MASS MEDIA
Ensemble des moyens de diffusion de masse
de l'information, de la publicité et de la culture, c'est-à-dire des techniques
et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre
rapidement le même message à destination d'un public très
nombreux. Synon. moyens de diffusion de masse.[Ce terme] est
employé par les sociologues pour désigner le véhicule de la culture de
masse. Les spécialistes de la publicité distinguent les mass
media des supports par le caractère plus étendu, plus
général des premiers par rapport aux seconds. La télévision, prise dans son
ensemble constitue des mass media, comme la presse écrite,
mais Europe no1 ou Le Monde sont
des supports (Dupré1972).Les mass media ne sont pas
vraiment des moyens de communication. Il n'y a pas de réponse possible au
discours de la télévision, ni à celui de la radio, ni au film, ni au journal.
Les mass media sont (...) des techniques de diffusion
(J. Collet,Études,1973, p.9 ds Foulq. Sc. soc. 1978).
Rem. 1. Par le communiqué du 27 févr. 1969, l'Ac. fr. propose l'équivalent
fr. masses-média, ce qui a inspiré les rem. suivantes à Dupré 1972: ,,On peut
être surpris de cette proposition [de l'Académie française]. Masses-média est
un mot composé où le déterminant suit le déterminé, ce qui est contraire aux
traditions françaises. Ce composé présente un aspect tout à fait germanique.
Si mass media, terme américain, est indispensable aux
sociologues et aux publicitaires − ce qui ne nous paraît pas certain − culture
de masse, technique de masse, support de masse, etc. nous sembleraient
bien préférables à masses-média qui reste un mot composé
américain très mal francisé``. 2.Mass(-)media s'emploie
sous la forme abrégée média (v. média). 3. Pt Rob. 1977 fournit une
attestation de mass medium, sing. de mass media. La
télévision (...) est-elle un vrai mass medium ? (M. Clavel ds Pt Rob. 1977). Gilb.1971 cite un emploi
de médium de masse, équivalent fr. de mass medium: L'O.R.T.F.
se considère essentiellement comme un médium de masse (Les Échos, 5
avr. 1971).
REM. 1.
Mass-médiatique, adj.Relatif aux
mass(-)media, des mass(-)media. Préparé par une soigneuse orchestration
mass-médiatique, annoncé comme l'événement politique de l'après-élection, le
«discours de Lyon» de Raymond Barre se révèle être à l'examen le simple et
sempiternel ressassement des trois ou quatre idées que Barre se plaît depuis
dix mois à fagoter ensemble (Libération,28 mars 1977, p.3, col.
1).Entre la fonction des «fêtes» dans la société et l'une des fonctions du
système mass-médiatique, il y a coïncidence (Parents,déc. 1977,
p.8, col. 1).
2.
Mass-médiatisé, -ée, adj.Soumis à
l'influence des mass(-)media. L'homme mass-médiatisé en proie aux
petites peurs de tous les jours, pris dans la toile d'araignée des discours
d'aujourd'hui (Le Nouvel Observateur,22 déc. 1980, p.64).
Prononc. et Orth.: [masmedja]. Avec (Pt Rob.) ou sans (Pt Rob., Lar. Lang.
fr., Lexis 1975) trait d'union. Mucch. Sc. soc. 1969 mass-média. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 mass
média. Étymol. et Hist. 1960 (Sartre, Crit. de la
raison dialect., p.320). Terme anglo-amér. mass medium, plur. mass
media (1923 ds NED Suppl.2), désignant
l'ensemble des moyens de diffusion de masse: presse, radio, télévision, comp.
de mass «masse» (empr. à masse1*) et
de media «moyens», lat. media, plur. de medium «milieu,
centre». Bbg. Humbley t. 2 1974, pp.595-596. _ Quem.DDL t.14.
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