Le retour
d'une légende. Élégante, photogénique, prête à capturer la lumière et les
éclats des flashs. Le prototype de la R5 électrique brille à l'abri des
regards, annonçant le calme avant la tempête. À 10 heures, c'est officiel : la
nouvelle venue est dévoilée ce lundi matin au salon automobile de Genève en
Suisse. Une pure électrique, comparable à un pur-sang. Conçue dès le départ en
tant que telle, à partir d'une feuille blanche et d'une plate-forme
spécifiquement dédiée aux voitures électriques. Une approche bien éloignée de
la simple adaptation d'un modèle thermique préexistant.
La R5 fait
son entrée en scène en utilisant pour la première fois AmpR Small, une
plate-forme légère avec un centre de gravité bas, offrant agilité et plaisir de
conduite, explique Aurélien Subsol, expert chez Ampère, la filiale de Renault
dédiée aux voitures électriques.
Le retour de
la R5 avait été annoncé en janvier 2021, il y a trois ans, se souvient Fabrice
Cambolive, le patron de la marque Renault. À l'époque, l'entreprise jouait sa
survie, et la R5 était comme une étoile polaire.
La mission
de la nouvelle venue ? Conquérir le marché des véhicules électriques,
représentant entre 15 et 20 % du marché automobile français, mais augmentant de
5 % chaque année, pour insuffler une nouvelle dynamique aux ventes Renault.
Ses atouts ?
Son histoire depuis 1972, les souvenirs qu'elle évoque, sa place dans
l'imaginaire collectif. Gilles Vidal, directeur du design de la marque Renault,
rappelle que la R5 avait du style et de l'énergie tout en restant abordable. La
nouvelle R5, descendante de cette lignée, est maintenant électrique, abandonnant
la grille d'aération du moteur sur le capot tout en conservant un clin d'œil
avec le chiffre cinq représentant les tranches de batterie.
La voiture
conserve les lignes arrondies et les feux arrière emblématiques du modèle des
années 1970-1980. Deux couleurs pop, vert et jaune, ainsi qu'un bleu plus
calme, seront proposées, en plus des couleurs plus traditionnelles.
La nouvelle
R5 arrive avec une étiquette de prix estimée à environ 25 000 euros pour le
modèle de base. Les versions varieront en puissance, 95, 120 et 150 chevaux,
ainsi qu'en capacité de batterie, avec des options de 40 kWh (urban range) ou
52 kWh (comfort range, jusqu'à 400 km d'autonomie).
Les prix
exacts seront annoncés en mai, au moment de l'ouverture des commandes, avec les
premières livraisons prévues pour le second semestre 2024.
La R5
électrique sera assemblée à Douai, suscitant l'enthousiasme des syndicats.
Lionel Langlais, délégué syndical adjoint CFDT, se réjouit du retour de
l'activité à cet endroit.
La R5 a été
avant-gardiste dès ses débuts, rappelle Fabrice Cambolive, apportant le concept
de la deuxième voiture dans la famille en 1972. La nouvelle R5 électrique, aujourd'hui,
défie de manière similaire la flambée des prix du carburant à la pompe.
La voiture
sera connectée à l'intelligence artificielle via Chat GPT, offrant aux amateurs
de technologie une expérience enrichissante et rassurant les inquiets grâce à Reno,
un copilote astucieux issu du cerveau de Luc Julia, le créateur de Siri
d'Apple. La R5 électrique représente un véritable saut dans le futur tout en
conservant l'héritage emblématique de la légendaire R5.
Le retour
d'une icône. Élancée, séduisante, prête à capturer la lumière et les éclats des
flashs. Le prototype de la R5 électrique brille à l'abri des regards, annonçant
le calme avant la tempête. À 10 heures, c'est officiel : la nouvelle venue est
dévoilée ce lundi matin au salon automobile de Genève en Suisse. Une pure
électrique, comparable à un pur-sang. Conçue dès le départ en tant que telle, à
partir d'une feuille blanche et d'une plate-forme spécifiquement dédiée aux
voitures électriques. Une approche bien éloignée de la simple adaptation d'un
modèle thermique préexistant.
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