Le train d’autrefois et aujourd’hui
est une rame de wagons de marchandises et/ou de voitures à voyageurs tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails dont la motorisation est située dans les voitures elles-mêmes.
Mais dans l'usage courant, le mot train désigne n'importe quelle circulation ferroviaire, quelle que soit sa composition, depuis le plus simple autorail local jusqu'aux longs trains de grandes lignes ou de transports industriels.
Mais dans l'usage courant, le mot train désigne n'importe quelle circulation ferroviaire, quelle que soit sa composition, depuis le plus simple autorail local jusqu'aux longs trains de grandes lignes ou de transports industriels.
Un train se compose de plusieurs éléments dont au moins une locomotive ou un locotracteur qui sert à tracter la rame et n'importe quelle combinaison,
inclusive et exclusive, de voitures pour le transport de
personnes, de fourgons pour le transport de colis et bagages, et dewagons pour le transport de marchandises. Il peut s'agir également
d'engins spécialisés pour l'entretien des voies (trains de travaux).
La locomotive à vapeur, omniprésente jusqu'à la
fin du xixe siècle, a
cédé progressivement la place à la locomotive électrique depuis le début du xxe siècle, ou à
l'autorail à partir des années 1930, et s'est finalement effacée avant la fin du xxe siècle devant la locomotive diesel pour les lignes non encore électrifiées. D'autres modes de traction
marginaux ont été (et sont parfois encore) utilisés : animaux (chevaux,
bœufs), câbles, cordes et cabestans, gravité, pneumatique, turbines, etc.
C'est le 21 février 1804, près de Merthyr Tydfil,
au pays de Galles, qu'eut lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur, construite par Richard Trevithick, en Angleterre.
Mais des convois formant un train ont été signalés bien
auparavant. La première utilisation attestée de chariots sur rails (non motorisés)
remonte à 1550, sous la forme de gravures montrant des wagonnets sur rail dans
les mines de Leberthal en Alsace[réf. souhaitée]. On suppose que les Romains ont pu utiliser un système similaire à des voies ferrées,
certaines de leurs routes étant dotées de deux ornières à écartement fixe, très
proche de celui de notre voie actuelle.
La généralisation du système ferroviaire a été permise par la mise
au point de la machine à vapeur, mais de nombreux systèmes alternatifs ont été
utilisés au début, pour faire face au manque de puissance de celle-ci, ou pour
s'adapter à des situations particulières, notamment la traction par chevaux, ou
par câble, ainsi que l'utilisation de la simple gravité quand la pente le
permettait. Ces méthodes à la fois lentes et hasardeuses ont rapidement pris
fin avec la généralisation de la traction par locomotive et les progrès rapides
de ces machines.
À partir de 1900 environ, l'apparition de moteurs électriques
puissants et suffisamment compacts, a permis l'apparition de la traction
électrique, toujours utilisée à l'heure actuelle. Ce mode de traction nécessite
cependant que la ligne sur laquelle le train circule soit équipée, soit d'une caténaire, soit d'un troisième rail, alimentés en électricité.
L'entre deux guerres verra l'apparition de locotracteurs diesel puis progressivement de locomotives diesel dans l'après
guerre. Les années 1950 sont la charnière entre disparition de la traction à
vapeur et développement des moteurs thermiques. C'est également à cette époque
que l'on observe l'apparition de locomotives capables de fonctionner sous une
tension alternative.
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