Le train d’autrefois et aujourd’hui

Le   train  d’autrefois et aujourd’hui est une rame de   wagons   de marchandises et/ou de   voitures à voyageurs   tractée par au ...

Le  train d’autrefois et aujourd’hui

est une rame de wagons de marchandises et/ou de voitures à voyageurs tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails dont la motorisation est située dans les voitures elles-mêmes.
Mais dans l'usage courant, le mot train désigne n'importe quelle circulation ferroviaire, quelle que soit sa composition, depuis le plus simple autorail local jusqu'aux longs trains de grandes lignes ou de transports industriels.
Un train se compose de plusieurs éléments dont au moins une locomotive ou un locotracteur qui sert à tracter la rame et n'importe quelle combinaison, inclusive et exclusive, de voitures pour le transport de personnes, de fourgons pour le transport de colis et bagages, et dewagons pour le transport de marchandises. Il peut s'agir également d'engins spécialisés pour l'entretien des voies (trains de travaux).
La locomotive à vapeur, omniprésente jusqu'à la fin du xixe siècle, a cédé progressivement la place à la locomotive électrique depuis le début du xxe siècle, ou à l'autorail à partir des années 1930, et s'est finalement effacée avant la fin du xxe siècle devant la locomotive diesel pour les lignes non encore électrifiées. D'autres modes de traction marginaux ont été (et sont parfois encore) utilisés : animaux (chevaux, bœufs), câbles, cordes et cabestans, gravité, pneumatique, turbines, etc.
C'est le 21 février 1804, près de Merthyr Tydfil, au pays de Galles, qu'eut lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur, construite par Richard Trevithick, en Angleterre.
Mais des convois formant un train ont été signalés bien auparavant. La première utilisation attestée de chariots sur rails (non motorisés) remonte à 1550, sous la forme de gravures montrant des wagonnets sur rail dans les mines de Leberthal en Alsace[réf. souhaitée]. On suppose que les Romains ont pu utiliser un système similaire à des voies ferrées, certaines de leurs routes étant dotées de deux ornières à écartement fixe, très proche de celui de notre voie actuelle.
La généralisation du système ferroviaire a été permise par la mise au point de la machine à vapeur, mais de nombreux systèmes alternatifs ont été utilisés au début, pour faire face au manque de puissance de celle-ci, ou pour s'adapter à des situations particulières, notamment la traction par chevaux, ou par câble, ainsi que l'utilisation de la simple gravité quand la pente le permettait. Ces méthodes à la fois lentes et hasardeuses ont rapidement pris fin avec la généralisation de la traction par locomotive et les progrès rapides de ces machines.
À partir de 1900 environ, l'apparition de moteurs électriques puissants et suffisamment compacts, a permis l'apparition de la traction électrique, toujours utilisée à l'heure actuelle. Ce mode de traction nécessite cependant que la ligne sur laquelle le train circule soit équipée, soit d'une caténaire, soit d'un troisième rail, alimentés en électricité.
L'entre deux guerres verra l'apparition de locotracteurs diesel puis progressivement de locomotives diesel dans l'après guerre. Les années 1950 sont la charnière entre disparition de la traction à vapeur et développement des moteurs thermiques. C'est également à cette époque que l'on observe l'apparition de locomotives capables de fonctionner sous une tension alternative.

COMMENTS

Name

ai,1,Airplane,1,american election,6,Amish Women,1,Animal,1,Artificial intelligence,2,banque,1,beauty,1,Book,5,CGEM,1,christmas,2,cooking,1,cr7,1,donald trump,3,ELON MUSK,1,family,3,fashion,1,film,2,fitness,3,gagner de l'argent,1,gaming,1,Gas,1,gifts,2,hacker,1,healt,1,health,24,HOLE,1,house,5,iphone 12,2,IPTV,4,Joe Biden,6,ladies,1,Marrakech,1,MESSI,1,minecraft,1,Moroccan Minister of Foreign Affairs for African Cooperation and Moroccans living abroad,1,Moroccan national football team,2,Morocco,10,Movie,1,Music,1,National Education,4,NFTS,1,Nursing,1,Parisian canal,1,people,3,politique,2,Qatar 2022,1,Rabat,1,Ronaldo,1,Ronaldo's girlfriend,1,rose,1,school,3,self improvement,3,SPORT,28,Technology,4,Topic,1,tourism,7,travel,5,Twitter,1,Ukraine War,1,Ukraine War,3,United States,1,upcoming Movie,2,USA,1,voiture voyage,1,women,2,World,1,World Cup 2022,1,YouTube,1,
ltr
item
Moroccan Daily News: Le train d’autrefois et aujourd’hui
Le train d’autrefois et aujourd’hui
Moroccan Daily News
https://hichamst.blogspot.com/2014/10/le-train-dautrefois-et-aujourdhui_17.html
https://hichamst.blogspot.com/
https://hichamst.blogspot.com/
https://hichamst.blogspot.com/2014/10/le-train-dautrefois-et-aujourdhui_17.html
true
6119771699183219497
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content