Les adolescents et les parents : la détérioration des relations est-elle inévitable ?
Depuis des générations, les parents d’adolescents remarquent le changement qui se produit dans leurs relations avec leurs enfants au cours de la transition vers l'adolescence.
Dans certaines familles, cela peut s'avérer une période difficile et tumultueuse. Pour d'autres, les changements sont plus subtils. Mais dans tous les cas, la dynamique de la relation change. Cela n'est pas surprenant, compte tenu de l'accroissement du besoin d'autonomie qui caractérise cette étape du développement. Peu d’études ont suivi les familles au fil des années durant lesquelles se produisent ces changements. Une étude réalisée récemment par Matt McGue et des collaborateurs s'est penchée sur ce sujet et a été publiée dans Child Development.
Le groupe de Dr McGue a suivi un grand groupe de jumeaux adolescents sur une période de trois ans. Environ 1 200 jumeaux ont rempli une fiche d'évaluation de la dimension des conflits relationnels avec les parents et de leur perception de l'affection dans la relation avec leurs parents à l'âge11 ans, puis à 14 ans. Les chercheurs ont tenté de déterminer si les relations changent et comment, s'il y a des différences entre les garçons et les filles, et si la génétique influence les changements dans la relation.
Détérioration des relations – du moins, selon les adolescents
Les chercheurs ont découvert que, en moyenne, la qualité perçue des relations entre les adolescents et leurs parents diminuaient au cours des trois années de l’étude, et ce, à plusieurs égards. Davantage de filles que de garçons ont rapporté un déclin dans la relation. Près d'un tiers des filles ont rapporté un déclin comparativement à environ un quart des garçons.
L'ampleur des effets sur les relations en déclin a été modérée. Cependant, il importe de remarquer, que même si environ 20 % à 30 % des adolescents du groupe ont eu l’impression que leurs relations avec leurs parents s’étaient détériorées à divers égards, 10 % du groupe ont eu l’impression qu’elles s’étaient améliorées et 50 % à 70 % du groupe ont eu l’impression qu’elles étaient demeurées stables.
Puisque l'étude comprenait des vrais jumeaux (monozygotiques) et faux jumeaux (dizygotes), les auteurs ont pu examiner l'influence de la génétique sur la relation changeante entre les adolescents et leurs parents. La logique d’une étude axée sur des jumeaux est plutôt simple. Les vrais jumeaux partagent 100 % de leur matériel génétique et les faux jumeaux partagent seulement 50 % de ce matériel en moyenne. Par conséquent, si la caractéristique d'intérêt est influencée par la génétique, les vrais jumeaux devraient afficher des résultats plus similaires en ce qui concerne cette caractéristique que les faux jumeaux. La mesure dans laquelle cela s'est avéré vrai se reflète dans un coefficient d’hérédité plus élevé.
La conclusion de l'étude est que la contribution des facteurs génétiques a presque doublé au cours des trois années de l'étude, et ce, à de nombreux égards, allant d'environ 10 % à 30 % à 11 ans, à 35 % à 45 % à 14 ans. L'une des conséquences de cette conclusion est que, plus ils vieillissent, plus les enfants ont de l'influence sur la nature des relations parent-enfant. L'auteur suggère que l'accroissement de l’autonomie avec le développement pousse des individus génétiquement similaires à faire l'expérience d'environnements de plus en plus similaires, ce qui amplifie les effets des gènes sur la façon dont on perçoit la relation avec les parents.
Selon Dr Bruce Ferguson, psychologue à l'hôpital pour enfants The Hospital for Sick Children et directeur du Community Health Systems Resource Group, « afin que votre relation avec vos adolescents demeure chaleureuse et que vous restiez proches, vous devez comprendre clairement quel est leur place, quel est votre place, et vous devez toujours évaluer les choses à long terme et conserver votre sens de l’humour ».
Que peuvent faire les parents pour améliorer leurs relations avec leurs adolescents?
Le Centre national d’information de l’Agence de santé publique du Canada avance des suggestions générales pour améliorer vos relations avec vos adolescents. .
- Aidez vos adolescents à croire en eux-mêmes. Ils ne peuvent croire en eux-mêmes que si vous leur montrez que vous avez confiance en eux et que vous avez confiance qu’ils vont prendre les bonnes décisions.
- Reconnaissez les efforts de vos adolescents. Rassurez-les en leur disant qu'ils ont les qualités que vous voulez voir en eux.
Si des conflits surgissent avec votre adolescent :
- Mettez l'accent sur le comportement et non sur la personne.
- Réfléchissez à ce que vous allez dire et à la façon dont vous allez le dire.
- Assurez-vous que vos messages soient clairs et concis.
- Concentrez-vous sur un problème à la fois.
- Ne remettez pas en question la façon dont votre adolescent voit les choses. Exposez plutôt votre point de vue et vos opinions.
- Ne dénigrez pas votre adolescent. Rien n'est plus irritant qu’un ton condescendant.
- Ne lui faites pas la morale. Cela suscite seulement de l’hostilité. De toute façon, la plupart des adolescents n'écoute plus après la cinquième phrase.
- Ne fixez pas de limites ni de conséquences que vous ne pouvez appliquer.
0 Comments :
Post a Comment