La charte de vie de classe
Objectif : construire collectivement les règles
de la classe
- La
discipline c’est quoi ?
C’est ce que fait l’enseignant pour aider les élèves à se
conduire de manière acceptable dans la classe, c’est à dire dans le respect de
chacun et chacun et dans les conditions favorables aux apprentissages.
- Des
règles, dans quel but ?
- Pour
sécuriser
- L’élève doit être totalement rassuré sur le fait qu’on ne
peut pas faire n’importe quoi dans la classe et que l’enseignant est le garant
de ce qui se passe dans la classe.
- C’est à l’enseignant de poser un cadre, des limites et
d’instaurer, concrètement des règles de fonctionnement dans la classe, règles
énoncées clairement et relatives aux droits et devoirs de chacun, élèves et
enseignants
- Pour
se structurer
L’école est un lieu où le jeune va devoir acquérir la
maîtrise intellectuelle et sociale d’un certain nombre de règles. Pour cela il
a besoin de rencontrer des adultes qui donnent des repères, qui savent se
positionner vis à vis des conduites et des demandes des enfants et adolescents, qui n’ont pas de difficultés à se situer par
rapport aux interdits à prononcer.
C’est la qualité des exigences de l’acte éducatif qui permet
aux jeunes de se structurer
- Pour
se socialiser
La classe est une micro société qui suppose pour fonctionner
la mise en place d’un processus de socialisation.
Pour que les élèves fassent l’apprentissage de la vie
collective en classe pour qu’ils se sentent membres d’un groupe, il est
nécessaire qu’ils acceptent les règles
L’école est un lieu d’apprentissage de la démocratie, ce qui
suppose la participation des élèves à l’élaboration des règles. Celles ci
doivent être le résultat d’échanges et de négociations à partir de valeurs
partagées et de la loi sociale dont l’enseignants est le garant.
- Comment
construire collectivement des règles ?
- Exemple : élaboration d’une charte de vie commune en référence à des valeurs éthiques : respect, tolérance, solidarité, non violence.
- La démarche : travail en groupes
- Selon vous quelles sont les règles à respecter pour avoir une bonne ambiance de travail ?
- Imaginez des exemples de non respect des règles et leurs conséquences
- Réflexion collective autour des productions des groupes
- L’enseignant précise également ses règles
- Travail d’élaboration des règles par thèmes : le respect, le travail, l’entraide
- Chaque élève doit être destinataire d’un exemplaire du document
- Ces
règles pourront être retravaillées, si besoin, au cours de l’heure de vie
de classe.
- Des
règles, pour quelles finalités ?
- Développer le sens des responsabilités
- Construire
des valeurs
- Un
exemple de construction possible :
Charte de vie de
classe
Charte
professeur - élève
|
Charte élève -
professeur
|
·
le professeur doit
assurer doit assurer une écoute
·
le professeur doit faire
preuve d’autorité et non pas de dureté envers des élèves difficiles
·
le professeur ne devra
exclure les élèves sans raison valable et ne devra user de cette solution
qu’en dernier recourt
·
le professeur devra
s’assurer que tous les élèves aient bien compris leurs cours
·
le professeur est tenu
d’être à l’heure à son cours
|
·
les élèves doivent faire
preuve de civilité les uns envers les autres et aussi envers les
professeurs :
o
dire bonjour en arrivant
o
enlever son MP3 en
rentrant en classe
o
frapper à la porte avant
d’entrer
o
s’excuser pour son retard
o
accepter tout camarade à
coté de soi
o
ne pas se moquer des
autres
o
ne pas manger en classe
o
maîtriser son langage et
ses paroles envers le professeur et ses camarades
o
éviter les bousculades
·
les élèves doivent
travailler :
o
arriver à l’heure
o
assister à tous les cours
o
rattraper les cours en
cas d’absences
o
écouter et participer
activement au cours
o
ne pas perturber le cours
par des bavardages intempestifs
o
apporter le matériel
nécessaire à chaque cours (feuilles, livre…)
o
effectuer le travail
demandé dans les délais
o
……..
|
0 Comments :
Post a Comment