Histoire d’internet et son évolution
Comment internet est né ?
Tout a
débuté en 1969 par la création d’une communication à toute épreuve, c’est à
dire le TCP/IP. Internet était au service des militaires pour s’informer plus
rapidement des actions, des informations autour de la guerre et de la sécurité
du pays. Internet a été mis au point sur la demande du
Pentagone, aux Etat-Unis, à l’époque de la Guerre Froide. Le gouvernement
Américain voulait se protéger contre une éventuelle attaque nucléaire
soviétique. Afin de faire parvenir ces informations, le message était découpé
en paquet partant dans toutes les directions avant de se recomposer chez le
destinataire. L’invention vient du groupe d’experts de la Guerre froide, la
Rand Corporation. En 1964, le chercheur Paul Baran propose de mettre au point un
réseau de communication qui « n’aurait aucun centre ». En
effet, si le réseau avait eu un cœur qui regroupe toutes les informations, les
adversaires Soviétiques auraient pointé des missiles pour l’anéantir. Il a
fallu créer une série de nœuds égaux et les relier entre eux de manière que
même si quelques nœuds étaient détruits, le réseau fonctionnerait toujours.
C’est
l’agence du ministère de la défense Américaine, appelée l’Advanced Research
Projects Agency, sous les initiales d’ARPA, qui finance le projet de ce réseau
décentralisé. Il devait relier des chercheurs des industries, des universités
et du ministère de la défense. C’est ainsi, qu’en 1969 est née l’ARPANET. Il est constitué de seulement
quatre nœuds dont trois en Californie et un à Salt Lake City.
Avec le temps, le réseau s’oriente dans le domaine des scientifiques. En effet, à l’origine le réseau était destiné aux chercheurs de l’ARPA pour faire des calculs à distance à l’aide de logiciels qu’ils ne possédaient que sur l’ARPA. Cela créait un échange rapide entre les scientifiques et permettait d’accélérer les recherches.
Avec le temps, le réseau s’oriente dans le domaine des scientifiques. En effet, à l’origine le réseau était destiné aux chercheurs de l’ARPA pour faire des calculs à distance à l’aide de logiciels qu’ils ne possédaient que sur l’ARPA. Cela créait un échange rapide entre les scientifiques et permettait d’accélérer les recherches.
Dans les
1970, en plus des logiciels de calcul sur l’ARPANET, les scientifiques
qui le possédaient, ont trouvé une utilité supplémentaire. En effet, ils se mis
à correspondre avec leurs collègues chercheurs sur leurs divers travaux de
recherche puis, avec le temps les amitiés se sont formées. Le réseau a servi à
échanger des conseils liés au milieu personnel mais aussi des blagues sur le
président des Etats-Unis de l’époque, Richard Nixon.
La première
liste de diffusion électronique SF-Lovers, sur la science fiction, était créée
en 1972. C’est à ce moment-là, que le réseau s’ouvre petit à petit dans le
domaine ludique. C’était la première fois que les machines avaient un visage
humain.
Suite à ça, les universités américaines se sont reliées petit à petit au réseau. Ils pouvaient publier les travaux de leurs chercheurs sur leur File Transfer Protocol, appelé FTP.
Au fil du temps et de l’émergence de ce réseau, l’ARPA perd le contrôle sur le développement de celui-ci. Des chercheurs de tous les pays faisant partie de l’OTAN rejoignent les américains sur cette invention.
Suite à ça, les universités américaines se sont reliées petit à petit au réseau. Ils pouvaient publier les travaux de leurs chercheurs sur leur File Transfer Protocol, appelé FTP.
Au fil du temps et de l’émergence de ce réseau, l’ARPA perd le contrôle sur le développement de celui-ci. Des chercheurs de tous les pays faisant partie de l’OTAN rejoignent les américains sur cette invention.
En 1983,
ARPANET se détache du reste du réseau et devient Internet qui signifie
International Network ou Interconnected, Network. Un réseau d’échanges autour
du travail. Pour continuer à développer Internet, c’est la National Science
Foundation américaine, sous les initiales de NSF, qui finance le Backbone et la
moelle épinière du réseau. D’autres agences telles que la NASA, ou les agences
de recherche et des entreprises venant d’autres pays se branchent leurs propres
réseaux de communication à ce Backbone. Le Backbone constitue le cœur du
réseau. Les plus petits réseaux comme ceux des entreprises doivent se relier à
celui-ci pour que les informations envoyées se relient entre elles.
De 1980 à
1990, en France, la technologie de communication appelée le minitel a été
développée par le ministère des Postes et Télécommunications.
C’est à
partir des années 1990 que le Grand-public peut utiliser internet grâce au
système de consultation aisé, c’est à dire le World Wide Web, WWW. Jusqu’en
1994, le nombre d’ordinateur hôtes double sur le réseau et connaît une forte
croissance dès 1995. C’est à ce moment là que les premiers logiciels de
navigation sont apparus sur le réseau tels que Mosaïc, Netscape Navigator. Par
la suite, les systèmes de recherche naissent. Le premier qui voit le jour c’est
Yahoo et ensuite, celui qui est devenu le géant, Google.
Comment internet se développe
?
Internet ne
semble connaître aucune limite puisque les utilisateurs se rendent compte
qu’ils peuvent accéder à n’importe qu’elle information souhaitée d’un simple
clic de souris. Les ordinateurs sont équipés d’un modem qui permet d’accéder au
réseau d’internet. Ce réseau est révolutionnaire, à la manière d’une télévision
avec une grande variété de programmes où tout le monde peut trouver son
bonheur. En effet, internet est une immense bibliothèque ouverte au monde
entier qui regroupe des textes, des sons et des images de tous les domaines et
secteurs. Ce qui permettra de développer, par la suite, de multiples
applications et logiciels futuristes autour de la visiophonie, du commerce
électronique, des jeux multi-utilisateurs, etc.
A l’époque,
personne n’avait prévu une telle émergence de ce réseau et beaucoup de
spécialistes s’accordent à dire que nous n’avons encore rien découvert de ce
monde virtuel. Nous ne sommes qu’au début de cette invention révolutionnaire.
Avec internet, les frontières n’existent pas car chaque surfer peut devenir
source et émetteur d’une information. Les internautes ne sont plus des
consommateurs mais des émetteurs, c’est le début de la « prise de
pouvoir » des consommateurs sur les entreprises.
C’est à
partir des années 1990 que la révolution commerciale commence grâce au
e-commerce. Depuis le minitel, nous pouvons commander sur internet mais cela
prenait trop de temps. En effet, pour l’ouverture d’une page, cela pouvait
prendre une durée de six minutes. Quand, internet fut plus rapide, l’explosion
du e-commerce a démarré, c’était en 1992.
Amazon se créé en 1995, c’est une marketplace qui vend toutes sortes de produits en ligne de marque différente. Nous pouvons tout retrouver sur ce site internet et commander rapidement en toute sécurité par PayPal.
Amazon se créé en 1995, c’est une marketplace qui vend toutes sortes de produits en ligne de marque différente. Nous pouvons tout retrouver sur ce site internet et commander rapidement en toute sécurité par PayPal.
ALLO
RESTO a été inventé par un Français suite à « une petite
faim » en 1998. C’est le Leadership de la restauration à domicile sur
internet. Il a débuté au moment de la lenteur du minitel, ce qui n’a pas fait
fonctionné le site internet. Une fois que l’ADSL est arrivée, ALLO RESTO
devient une référence en France pour la commande à domicile de plat. Il devient
le premier annuaire qui rassemble tous les restaurateurs du coin. Cela a permis
aux restaurateurs d’accroitre leur chiffre d’affaires et de pouvoir se faire
connaître via ce site et donc de commander mais de faire venir des clients
directement dans le restaurant.
Aujourd’hui,
avec la multiplication des usages et des internautes, la capacité du réseau en
débit devient un problème. En effet, une même personne se connecte sur le web à
l’aide de son ordinateur, de sa tablette, de son téléphone, de sa voiture, des
appareils photos, des appareils ménagers, des bracelets, des montres, etc. Ils
ont aussi, accès sur les points WI-FI Publics qui sont généralement gratuits
comme les hôtels, les cafés ou les points d’accès nomades gérés par les
fournisseurs d’accès, par exemple. Il y a également, le WI-FI privés comme les
bâtiments, centres commerciaux, entreprises, les transports en commun tels que
l’avion, le bateau, le bus.
Par
ailleurs, l’usage d’internet se multiplie grâce aux i-messages, aux coups de
téléphone avec ou sans vidéo, les vidéos se généralisent avec le streaming ou
les plates-formes comme Youtube, etc. Internet fera également office de
télévision avec la diffusion comme nous l’avons évoqué juste au dessus, des
films en streaming mais aussi les replay des chaines de télévision.
Le nombre
d’internaute augmente avec la population mondiale qui s’accroit, aussi. Il a
fallu augmenter le débit en construisant des lignes à haut débit avec l’ADSL et
la fibre optique ; et d’accès par radiophonie.
Chaque
utilisateur d’internet possède un numéro IP, qui par la suite a dû évoluer par
le protocole IpV4 qui est la version quatre du protocole IP. En effet, les
adresses IP ne prévoyait plus d’adresses suffisantes pour les futurs
utilisateurs du réseau.
La transformation digitale :
Le monde de demain ?
L’avancé
technologique a fait d’internet un centre de créativité. En effet, après les
navigateurs de recherche, il y a les jeux via CD mais aussi directement sur le
net, les sociétés de e-commerce avec le e-shop, c’est à dire que les
consommateurs peuvent commander directement en ligne ; les sites vitrines
qui servent juste à voir ce que fait l’entreprise, les annuaires en
ligne avec les pages jaunes, les plates-formes vidéos, sons, les blogs, les
logiciels de montages, d’écrits, des sites qui sécurisent les moyens de
payements, des protections anti-virus, des Tchats avec MSN (Messenger) qui
sont devenus les réseaux-sociaux avec
un engouement important dans le monde d’internet. On remarque que tout est
possible et réalisable via le web.
Ce qui a fait le tournant de ce réseau, ce sont les réseaux sociaux comme Facebook qui est le pionnier. En effet, cela a permis de révolutionner internet, puisqu’il rassemble une grande communauté sur une plateforme qui partage tout ce qu’elle aime ou pas, ce qu’elle fait en temps et en heure. Elle permet de partager de la vidéo, des photos, des textes, des émoticônes pour connaître l’humeur de la personne. Les réseaux sociaux regroupent même les entreprises qui veulent rentrer en contact avec leur cible, les médias qui partagent leurs articles, leurs reportages, etc. via cette plateforme. Aujourd’hui, nous pouvons faire de la publicité sur les réseaux sociaux et même acheter directement en un clic.
Ce qui a fait le tournant de ce réseau, ce sont les réseaux sociaux comme Facebook qui est le pionnier. En effet, cela a permis de révolutionner internet, puisqu’il rassemble une grande communauté sur une plateforme qui partage tout ce qu’elle aime ou pas, ce qu’elle fait en temps et en heure. Elle permet de partager de la vidéo, des photos, des textes, des émoticônes pour connaître l’humeur de la personne. Les réseaux sociaux regroupent même les entreprises qui veulent rentrer en contact avec leur cible, les médias qui partagent leurs articles, leurs reportages, etc. via cette plateforme. Aujourd’hui, nous pouvons faire de la publicité sur les réseaux sociaux et même acheter directement en un clic.
De
plus, internet ne sert plus qu’aux ordinateurs. Les personnes
se connectent sur leur smartphones, leurs tablettes ou phablettes, leurs
télévisions, leurs montres, leurs appareils photos, ou leurs électroménagers
comme le Thermomix qui donne directement des recettes de cuisine. Nous
consommons même ces objets connectés en
même temps par exemple, nous regardons la télévision en replay tout en
regardant notre ordinateur sur les sites internet de e-commerce, par la même
occasion nous répondons à nos messages qui passent par internet appelé
i-message ou par l’application whatsapp, on peut également se connecter sur des
applications utilisées uniquement sur le digital comme Instagram. On remarque
notre mode de consommation via le web est en plein boom, l’homme est au coeur de la
transformation digitale. En effet, en utilisant tout en même
nous devenons moins attentifs à la publicité par exemple, alors les entreprises
doivent doubler d’efforts pour faire le buzz et que nous parlions d’elle.
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