La communication est l'action de
communiquer, de transmettre des informations ou
des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le
dialogue).
Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d'être en relation avec quelqu'un (ex : couper une communication).
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
- de l'émetteur (ou expéditeur),
- du récepteur (ou destinataire),
- du message qui est transmis de l'un à l'autre,
- du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
- le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...),
- le contexte.
La même entité peut être alternativement émetteur ou récepteur.
Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d'être en relation avec quelqu'un (ex : couper une communication).
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
- de l'émetteur (ou expéditeur),
- du récepteur (ou destinataire),
- du message qui est transmis de l'un à l'autre,
- du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
- le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...),
- le contexte.
La même entité peut être alternativement émetteur ou récepteur.
Les types de communication
On peut distinguer
trois formes de communication :
- la communication interpersonnelle qui met en relation deux individus.
Exemple : deux amis discutent du dernier film sorti au cinéma.
- La communication de groupe qui met en relation plusieurs individus.
Exemple : le professeur annonce à ses élèves la date du prochain devoir.
- La communication de masse qui est un ensemble de techniques qui permettent à un acteur de s’adresser à un public nombreux.
Exemple : les diverses publicités des entreprises.
(Les principaux moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l’affichage, le cinéma, Internet).
- la communication interpersonnelle qui met en relation deux individus.
Exemple : deux amis discutent du dernier film sorti au cinéma.
- La communication de groupe qui met en relation plusieurs individus.
Exemple : le professeur annonce à ses élèves la date du prochain devoir.
- La communication de masse qui est un ensemble de techniques qui permettent à un acteur de s’adresser à un public nombreux.
Exemple : les diverses publicités des entreprises.
(Les principaux moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l’affichage, le cinéma, Internet).
Les types de la
communication
La communication commerciale : pour s’assurer
un bon niveau de ventes, l’entreprise doit faire passer des messages auprès de
différentes cibles qu’elle vise en tant que consommateurs, distributeurs, ou
prescripteurs. Pour obtenir une bonne visibilité dans un marché déjà saturé en
stimulations en tout genre, elle doit créer une image forte et cohérente, en
plus de la communication liée à chaque produit.
·
La communication institutionnelle (ou corporate)
: pour contrôler son image et la perception que ses clients ou collaborateurs
peuvent avoir d’elle, l’entreprise doit organiser la manière dont elle
communique autour de ses valeurs, de son identité. Cela concerne autant
l’externe que l’interne et s’appuie sur les mêmes vecteurs (médias et hors
médias) que la communication publicitaire.
·
La communication interne : outre assurer
le bon fonctionnement de l’entreprise et contribuer à sa productivité, elle
sert à tenir informé sur les objectifs économiques, financiers, sociaux,
éthiques ou politiques afin de bien
accompagner le projet d’entreprise.
·
La communication financière : dans un marché
où la satisfaction des actionnaires est une préoccupation essentielle du management,
la communication vers les investisseurs est un élément fondamental de
stratégie. Cela vaut également pour les partenaires bancaires.
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