La communication | Moroccan Daily News
La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).

Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d'être en relation avec quelqu'un (ex : couper une communication).

En
 sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).

La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de
 rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
- de l'émetteur (ou expéditeur),
- du récepteur (ou destinataire),
 
- du message qui est transmis de l'un à l'autre,
- du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
 
- le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...),
- le contexte.
La même entité peut être alternativement émetteur ou récepteur.
Les types de communication
On peut distinguer trois formes de communication :

- la communication interpersonnelle qui met en relation deux individus.
Exemple : deux amis discutent du dernier film sorti au cinéma.

- La communication de groupe qui met en relation plusieurs individus.
Exemple : le professeur annonce à ses élèves la date du prochain devoir.

- La communication de masse qui est un ensemble de techniques qui permettent à un acteur de s’adresser à un public nombreux.
Exemple : les diverses publicités des entreprises.
(Les principaux moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l’affichage, le cinéma, Internet).

Les types de la communication
La communication commerciale : pour s’assurer un bon niveau de ventes, l’entreprise doit faire passer des messages auprès de différentes cibles qu’elle vise en tant que consommateurs, distributeurs, ou prescripteurs. Pour obtenir une bonne visibilité dans un marché déjà saturé en stimulations en tout genre, elle doit créer une image forte et cohérente, en plus de la communication liée à chaque produit.
·         La communication institutionnelle (ou corporate) : pour contrôler son image et la perception que ses clients ou collaborateurs peuvent avoir d’elle, l’entreprise doit organiser la manière dont elle communique autour de ses valeurs, de son identité. Cela concerne autant l’externe que l’interne et s’appuie sur les mêmes vecteurs (médias et hors médias) que la communication publicitaire.
·         La communication interne : outre assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et contribuer à sa productivité, elle sert à tenir informé sur les objectifs économiques, financiers, sociaux, éthiques ou politiques afin de bien accompagner le projet d’entreprise.
·         La communication financière : dans un marché où la satisfaction des actionnaires est une préoccupation essentielle du management, la communication vers les investisseurs est un élément fondamental de stratégie. Cela vaut également pour les partenaires bancaires.



About hicham

I’m a Pro Blogger. Having my 3+ website. I got engineering degree in computer science engineering. But, I am more appreciated to online business. Now, I ‘m full time blogger and enjoying my journey as well. I started my online carrier since 2018, April. After, research more I got the blogging. Now, I working on Google Ads Network and Affiliate Marketing also.

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