Média
Le terme média désigne, dans
l'acception la plus large, tout moyen de diffusion
·
ou naturel (comme le langage, l'écriture, l'affiche)
·
ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet),
permettant la communication, soit de façon
unilatérale (transmission d'un message), soit de façon
multi-latérale par un échange d'informations.
Au sein de cet ensemble, l'expression médias
de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble
important, les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour
répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complété
dans de nombreux cas par une demande de distraction. La plupart des entreprises
dites de média emploient des journalistes et des animateurs de divertissement. Ils recueillent dans un premier temps
des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources
d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent dans un second
temps leur audience par la vente d'espaces publicitaires. À côté de ce modèle
dominant, les chaînes de téléachat et les périodiques ne diffusant que des
petites annonces et publicités sont aussi considérés comme des médias
Importance des études médias[modifier | modifier le code]
Compte tenu de leur efficacité,
mais aussi de leur coût, les données médias et leur analyse sont au cœur des
choix d’investissement en communication (environnement produit, positionnement,
stratégie des concurrents, choix des supports, risques pour le client, impact
sur les consommateurs, etc.). Les études
médias, réalisées à partir de mesures
d'impact et d'audience (audimat)
·
réalisées a priori,
elles permettent aux annonceurs d'effectuer le choix du média le plus approprié
à la cible de leur campagne de communication, l'achat d'espaces de
communication, ainsi que le suivi des supports de diffusion.
·
réalisée a posteriori,
elles permettent de vérifier l'efficacité de la communication et le retour sur
investissement des budgets engagés.
L'étude des médias ne néglige
pas l'analyse qualitative :
·
elle s'efforce de
comprendre comment mieux segmenter les clientèles cibles et délivrer les
messages les plus efficaces.
·
elle intègre de plus en
plus l'analyse des thèmes comme :
·
les effets de l'image de l'annonceur et de son
produit
·
les modes de
communication en environnement urbain (la majorité des consommateurs résident
aujourd'hui dans les zones urbaines)
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