Othman ibn Affan
(arabe : عثمان بن عفان, ʿOthmān ibn ʿAffān), également connu en français par l'intermédiaire du turc et du persan Osman (né en 574 et mort en 6562), était le beau-fils et un éminent compagnon du prophète musulman Muhammad, ainsi que le troisième calife bien guidé. Né dans un clan mecquois de premier plan, les Omeyyades de la tribu des Quraych, il a joué un rôle majeur dans l’Histoire de l'islam et est connu pour avoir commandé la compilation du Qorʾān dans sa forme canonique3. À la mort du calife Omar ibn al-Khattâb, âgé de 59 à 60 ans, Othman, âgé de 64 à 65 ans, lui succéda et fut le deuxième plus âgé à gouverner comme calife.
(arabe : عثمان بن عفان, ʿOthmān ibn ʿAffān), également connu en français par l'intermédiaire du turc et du persan Osman (né en 574 et mort en 6562), était le beau-fils et un éminent compagnon du prophète musulman Muhammad, ainsi que le troisième calife bien guidé. Né dans un clan mecquois de premier plan, les Omeyyades de la tribu des Quraych, il a joué un rôle majeur dans l’Histoire de l'islam et est connu pour avoir commandé la compilation du Qorʾān dans sa forme canonique3. À la mort du calife Omar ibn al-Khattâb, âgé de 59 à 60 ans, Othman, âgé de 64 à 65 ans, lui succéda et fut le deuxième plus âgé à gouverner comme calife.
Othman était marié à Ruqayyah et, avant sa mort, il
épousa Oumm Koulthoum. Ses deux épouses, filles
aînées de Muhammad et de Khadija (première
femme du prophète et la seule avec qui il n'eut pas de co-épouse), lui valurent
le titre honorifique Dhū al-Nurayn (« l'homme aux deux
lumières »)4. Par conséquent, il était également le
beau-frère du quatrième calife bien-guidé et premier imam Ali. Fatima, la
femme d'Ali, était en effet la plus jeune sœur de ses épouses.
Sous le califat d'Othman, l'empire islamique annexa l'Istakhr (déjà
conquis une première fois en 642) en 645 et certaines zones du Khorassan en 651. La
conquête de l'Arménie, entamée dans les années 640, fut quant à elle parachevée5. Son règne a néanmoins été marqué par de
nombreuses manifestations et troubles qui débouchèrent sur un siège de 49 jours (en) à
l'issue duquel Othman fut assassiné, jetant ainsi les prémices de la première fitna.
Famille
et vie avant la révélation
Othman est le fils d'Affan ibn Abi
al-'As, des Omeyyades, et d'Urwa bint Kariz, des Abd Shams (en), deux clans riches de la tribu des Quraych
de La Mecque.
La mère d'Urwa était Oumm Hakim bint Abd al-Muttalib (en),
faisant d'Urwa le cousin germain de Muhammad, et d'Othman, le fils de son
cousin germain. Othman avait une soeur, Amina.
Uthman est né à Taëf. La date exacte de sa venue au monde
est contestée : 574, 576, 579 et 583 sont
proposés. Il est répertorié comme étant l'un des 22 mecquois sachant
écrire « à l'aube de l'islam »6.
Son père, Affan, est décédé très jeune alors qu'il
voyageait à l'étranger, laissant à Othman un héritage conséquent. Il devint un marchand comme son
père et ses affaires prospérèrent, faisant de lui l'un des hommes les plus
riches de Quraych7.
Vie
pendant la révélation
Conversion
à l'islam
De retour d'un voyage d'affaire en Syrie en 611,
Othman fut mis au courant de la mission déclarée de Muhammad. Après une
conversation avec Abou Bakr, Othman décida de se convertir à l'islam et Abou Bakr l'amena à Muhammad pour
qu'il atteste sa foi. Othman devint ainsi le quatrième homme à revenir
à l'islam, après Abou Bakr, Ali et Zayd. Membre de l'aristocratie mecquoise,
il est alors l'un des rares personnages de haut rang à se convertir à l'islam8,
ce qui ne va pas sans susciter la colère de son clan, les Omeyyades, qui voient
d'un très mauvais œil la prophétie de Muhammad9.
Émigration
vers l'Abyssinie
Othman et son épouse, Ruqayyah, émigrèrent en Abyssinie (Éthiopie moderne)
en avril 615,
avec treize autres musulmans (dix hommes et trois femmes). Des dizaines de
musulmans les rejoignirent par la suite10,11.
Othman, qui jouissait déjà de contacts commerciaux en Abyssinie, pu continuer à
y exercer sa profession et son entreprise prospéra12.
En 619,
une rumeur affirmant que les idolâtres de Quraych avaient embrassé l'islam se
répandit chez les musulmans d'Abyssinie, cela persuada Othman, Ruqqayah et 39
autres compagnons de rentrer à La Mecque. Une fois arrivé à destination, ils découvrirent
cependant qu'ils avaient été victimes d'une fausse nouvelle, les Quraychites n'ayant pas adoptés l'islam.
Malgré cela, Othman et Ruqqayah décidèrent de rester. Othman dû alors repartir
de zéro, mais les contacts qu'il avait déjà établis en Abyssinie ont joué en sa
faveur et son commerce fructifia à nouveau12.
Émigration
vers Médine
En 622,
Othman et son épouse, Ruqayyah, firent partie du troisième groupe de musulmans
à émigrer à Médine. À son arrivée, Othman résidait avec Abu Talha ibn Thabit,
puis il s'installa peu après dans sa propre maison qu'il acheta. Othman était
l’un des marchands les plus riches de la Mecque, il n'avait donc pas besoin de
l'aide financière de ses frères Ansari, car il avait apporté à Médine la fortune
considérable dont il disposait déjà. La plupart des musulmans de Médine étaient
des fermiers n'ayants que peu d’intérêt pour le commerce, c'étaient d'ailleurs
les Juifs qui
géraient la majorité des commerces de la ville. Othman réalisa alors
l'incroyable occasion qu'il avait de promouvoir le commerce parmi les musulmans
et il s’est rapidement établi lui-même comme commerçant à Médine. Grâce à son
travail et à son honnêteté, son affaire fructifia et il devint l'un des hommes
les plus riches de la ville13.
Vie
à Médine
Lorsque Ali épousa Fatima,
Othman acheta le bouclier d’Ali pour 500 dirhams. 400 furent mis de côté
comme mahr (douaire)
pour le mariage, ce qui en laissait une centaine pour toutes les autres
dépenses. Plus tard, Othman redonna le bouclier à Ali en guise de cadeau de
mariage14,15.
Batailles
D'après R. V. C. Bodley, Othman n’était pas une figure remarquable du
vivant de Muhammad. En effet, il n'avait été affecté à aucune autorité et
n'avait pas non plus gagné de prestige lors des ghazwat16.
De plus, Othman présentait déjà des tendances népotistes,
qui se sont notamment illustrées dans la question du partage des butins de guerre, où Othman privilégiait ses proches
au dépend des combattants. Lors de l’invasion de Hamra al-Assad (en),
le 24 mars 625 /
8 chawwal 3 AH, un espion mecquois, Muʿawiya
ibn al-Moghira (en),
cousin d’Othman ibn Affan, a été capturé. Selon l’érudit musulman Safiour
Rahman Moubarakpuri (en),
Othman lui accorda l'asile après avoir obtenu la permission de Muhammad qui lui
laissa un délai de 3 jours pour partir (le temps de prévoir un chameau et des
provisions), sans quoi il serait exécuté. Othman partit avec Muhammad
pour Hamra-al-Assad (en) mais
Muʿawiya outrepassa le délai. Bien qu’il ait réussi à fuir au moment où l’armée
est revenue, Muhammad a ordonné qu'il soit poursuivi et tué. Ses ordres furent
respectés et mis en oeuvre17,18.
0 Comments :
Post a Comment