Othman ibn Affan | Moroccan Daily News

Othman ibn Affan 

(arabe : عثمان بن عفانʿOthmān ibn ʿAffān), également connu en français par l'intermédiaire du turc et du persan Osman (né en 574 et mort en 6562), était le beau-fils et un éminent compagnon du prophète musulman Muhammad, ainsi que le troisième calife bien guidé. Né dans un clan mecquois de premier plan, les Omeyyades de la tribu des Quraych, il a joué un rôle majeur dans l’Histoire de l'islam et est connu pour avoir commandé la compilation du Qorʾān dans sa forme canonique3. À la mort du calife Omar ibn al-Khattâb, âgé de 59 à 60 ans, Othman, âgé de 64 à 65 ans, lui succéda et fut le deuxième plus âgé à gouverner comme calife.
Othman était marié à Ruqayyah et, avant sa mort, il épousa Oumm Koulthoum. Ses deux épouses, filles aînées de Muhammad et de Khadija (première femme du prophète et la seule avec qui il n'eut pas de co-épouse), lui valurent le titre honorifique Dhū al-Nurayn (« l'homme aux deux lumières »)4. Par conséquent, il était également le beau-frère du quatrième calife bien-guidé et premier imam AliFatima, la femme d'Ali, était en effet la plus jeune sœur de ses épouses.
Sous le califat d'Othman, l'empire islamique annexa l'Istakhr (déjà conquis une première fois en 642) en 645 et certaines zones du Khorassan en 651. La conquête de l'Arménie, entamée dans les années 640, fut quant à elle parachevée5. Son règne a néanmoins été marqué par de nombreuses manifestations et troubles qui débouchèrent sur un siège de 49 jours (en) à l'issue duquel Othman fut assassiné, jetant ainsi les prémices de la première fitna.
Famille et vie avant la révélation
Othman est le fils d'Affan ibn Abi al-'As, des Omeyyades, et d'Urwa bint Kariz, des Abd Shams (en), deux clans riches de la tribu des Quraych de La Mecque. La mère d'Urwa était Oumm Hakim bint Abd al-Muttalib (en), faisant d'Urwa le cousin germain de Muhammad, et d'Othman, le fils de son cousin germain. Othman avait une soeur, Amina.
Uthman est né à Taëf. La date exacte de sa venue au monde est contestée : 574576579 et 583 sont proposés. Il est répertorié comme étant l'un des 22 mecquois sachant écrire « à l'aube de l'islam »6.
Son père, Affan, est décédé très jeune alors qu'il voyageait à l'étranger, laissant à Othman un héritage conséquent. Il devint un marchand comme son père et ses affaires prospérèrent, faisant de lui l'un des hommes les plus riches de Quraych7.
Vie pendant la révélation
Conversion à l'islam
De retour d'un voyage d'affaire en Syrie en 611, Othman fut mis au courant de la mission déclarée de Muhammad. Après une conversation avec Abou Bakr, Othman décida de se convertir à l'islam et Abou Bakr l'amena à Muhammad pour qu'il atteste sa foi. Othman devint ainsi le quatrième homme à revenir à l'islam, après Abou Bakr, Ali et Zayd. Membre de l'aristocratie mecquoise, il est alors l'un des rares personnages de haut rang à se convertir à l'islam8, ce qui ne va pas sans susciter la colère de son clan, les Omeyyades, qui voient d'un très mauvais œil la prophétie de Muhammad9.
Émigration vers l'Abyssinie
Othman et son épouse, Ruqayyah, émigrèrent en Abyssinie (Éthiopie moderne) en avril 615, avec treize autres musulmans (dix hommes et trois femmes). Des dizaines de musulmans les rejoignirent par la suite10,11. Othman, qui jouissait déjà de contacts commerciaux en Abyssinie, pu continuer à y exercer sa profession et son entreprise prospéra12.
En 619, une rumeur affirmant que les idolâtres de Quraych avaient embrassé l'islam se répandit chez les musulmans d'Abyssinie, cela persuada Othman, Ruqqayah et 39 autres compagnons de rentrer à La Mecque. Une fois arrivé à destination, ils découvrirent cependant qu'ils avaient été victimes d'une fausse nouvelle, les Quraychites n'ayant pas adoptés l'islam. Malgré cela, Othman et Ruqqayah décidèrent de rester. Othman dû alors repartir de zéro, mais les contacts qu'il avait déjà établis en Abyssinie ont joué en sa faveur et son commerce fructifia à nouveau12.
Émigration vers Médine
En 622, Othman et son épouse, Ruqayyah, firent partie du troisième groupe de musulmans à émigrer à Médine. À son arrivée, Othman résidait avec Abu Talha ibn Thabit, puis il s'installa peu après dans sa propre maison qu'il acheta. Othman était l’un des marchands les plus riches de la Mecque, il n'avait donc pas besoin de l'aide financière de ses frères Ansari, car il avait apporté à Médine la fortune considérable dont il disposait déjà. La plupart des musulmans de Médine étaient des fermiers n'ayants que peu d’intérêt pour le commerce, c'étaient d'ailleurs les Juifs qui géraient la majorité des commerces de la ville. Othman réalisa alors l'incroyable occasion qu'il avait de promouvoir le commerce parmi les musulmans et il s’est rapidement établi lui-même comme commerçant à Médine. Grâce à son travail et à son honnêteté, son affaire fructifia et il devint l'un des hommes les plus riches de la ville13.
Vie à Médine
Lorsque Ali épousa Fatima, Othman acheta le bouclier d’Ali pour 500 dirhams. 400 furent mis de côté comme mahr (douaire) pour le mariage, ce qui en laissait une centaine pour toutes les autres dépenses. Plus tard, Othman redonna le bouclier à Ali en guise de cadeau de mariage14,15.
Batailles
D'après R. V. C. Bodley, Othman n’était pas une figure remarquable du vivant de Muhammad. En effet, il n'avait été affecté à aucune autorité et n'avait pas non plus gagné de prestige lors des ghazwat16. De plus, Othman présentait déjà des tendances népotistes, qui se sont notamment illustrées dans la question du partage des butins de guerre, où Othman privilégiait ses proches au dépend des combattants. Lors de l’invasion de Hamra al-Assad (en), le 24 mars 625 / 8 chawwal 3 AH, un espion mecquois, Muʿawiya ibn al-Moghira (en), cousin d’Othman ibn Affan, a été capturé. Selon l’érudit musulman Safiour Rahman Moubarakpuri (en), Othman lui accorda l'asile après avoir obtenu la permission de Muhammad qui lui laissa un délai de 3 jours pour partir (le temps de prévoir un chameau et des provisions), sans quoi il serait exécuté. Othman partit avec Muhammad pour Hamra-al-Assad (en) mais Muʿawiya outrepassa le délai. Bien qu’il ait réussi à fuir au moment où l’armée est revenue, Muhammad a ordonné qu'il soit poursuivi et tué. Ses ordres furent respectés et mis en oeuvre17,18.


About hicham

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