le rôle positif de la colonisation | Moroccan Daily News

le rôle positif de la colonisation

le rôle positif de la colonisation
§   
§  Pavillon civil du protectorat français au Maroc 1912 - 1956
§  Aujourd'hui, une étudiante de ma classe a exposé une fiche de lecture sur L'étranger, d'Albert Camus. A la fin de l'exposé, le professeur de français a apporté quelques rectifications et quelques compléments. Il nous a notamment expliqué que le roman a été écrit et publié dans un contexte de guerre (1942) et traite de l'absurde : l'absurdité de la guerre, l'absurdité de l'être humain en général.
§  Marocains que nous sommes et éternels traumatisés de notre petit passage sous domination française officielle de 1912 à 1956, nous avons forcément fini par aborder le thème ducolonialisme puisque L'étranger est aussi l'histoire d'un "français" qui assassine un algérois "arabe" et qui n'est condamné à mort que parce qu'il n'a démontré aucune sensibilité à l'annonce de la mort de sa mère.
§  Dans son zèle, le professeur de français s'est lancé dans un réquisitoire contre le colonialisme qui, ma foi, m'a paru plutôt correct bien que trop schématique, pour exemple elle nous expliquait que "le colonisateur était quelqu'un qui venait dans votre chambre et qui s'accaparait votre lit en vous virant", exemple certes parlant mais nous n'avons plus 10 ans et j'ai pensé qu'on pouvait aborder la question de façon moins caricaturale. Mais passons. Voilà en tout cas comment un discours prononcé devant une audience a priori acquise a fini par enclencher une mini-polémique
§  En fait, il n'y avait pas que des marocains dans la classe. Je vous explique.
§  Ce semestre, j'ai eu l'immense plaisir d'avoir à mes côtés en classe trois étudiants français venus de Reims. Leur école de management (privée, comme la mienne) les a envoyés au Maroc pour parfaire leur formation de futurs managers. Ce n'est pas le sujet de ce billet, mais soit dit en passant que je trouve cette initiative aussi intelligente que si mon école, marocaine, m'avait envoyé au Soudan pour devenir un meilleur manager. Ce n'est pas de l'auto-racisme (ni un racisme envers les soudanais), mais il ne me semblait pas que le Maroc offrait un environnement estudiantin optimal et était une destination de premier choix concernant la formation de cadres compétents, polyvalents et ouverts sur le monde. Le Soudan non plus, je suppose.
§  Ces étudiants venus d'ailleurs n'ont pas de cours de français en temps normal, puisqu'ils sont français ! C'est bien connu que tous les français maîtrisent leur langue à la perfection, par ailleurs. Bref, passons là encore. Le fait est que aujourd'hui, ils ont décidé d'assister à la séance "par plaisir", mauvaise pioche !

§  En effet, les deux françaises présentes à la séance n'ont absolument pas avalé le réquisitoire à charge du professeur zélé. Je peux les comprendre, j'aurais été terriblement gêné d'être dans une assistance de gens qui affirmeraient avec enthousiasme que les arabes ont été pendant des siècles les plus grands négriers de l'Histoire. Que ce soit vrai, faux, partiellement vrai ou partiellement faux, j'aurais été de toute façon atteint moi aussi. Toute civilisation traîne ses casseroles ! Mais là où ça devient intéressant, c'est dans la réaction de l'une de ces françaises qui a alors lancé : "mais la colonisation, ce n'est pas que du mauvais !".

About hicham

I’m a Pro Blogger. Having my 3+ website. I got engineering degree in computer science engineering. But, I am more appreciated to online business. Now, I ‘m full time blogger and enjoying my journey as well. I started my online carrier since 2018, April. After, research more I got the blogging. Now, I working on Google Ads Network and Affiliate Marketing also.

0 Comments :

Post a Comment